995 400 € POUR UN CABINET EN MARQUETERIE ATTRIBUÉ À PIERRE GOLE



Le 27 mars dernier à Drouot, la Maison de ventes Pescheteau Badin dispersait l’entier mobilier d’un hôtel particulier d’Ile-de-France. Constituée pendant près de cinquante ans par un couple de passionnés, cette collection regroupait tout l’éventail des arts décoratifs européens du XVe au XXe siècle. Sélectionnée avec un oeil avisé, chaque oeuvre témoignait de son époque aussi bien par ses caractéristiques techniques qu’artistiques. 
Le clou de la vente a été la bataille d’enchères que se sont livrés les collectionneurs pour le cabinet attribué à Pierre GOLE qui a été vendu 995 400 € frais compris à un particulier français. Les passionnés se sont aussi affrontés pour un magnifique plâtre d’Auguste Rodin représentant une « Cariatide à l’urne » qui a été adjugé 277 200 € frais compris. Les institutions étaient également présentes et en particulier la Bibliothèque Nationale de France qui a préempté une étude pour le plafond de l’Opéra par Isidore PILS. 

1 936 746 Produit vendu global – 99,5 % de lots vendus en valeur et 87 % de lots vendus en nombre. 








995 400 € frais compris
Cabinet en marqueterie d'écaille, laiton gravé et étain gravé, la façade à vingt-quatre tiroirs simulés à entrées de serrure à têtes de lion affrontées ouvrant à seize tiroirs à décor de rinceaux de feuillages…
Fiche détaillée
277 400 € frais compris
Auguste Rodin (1840-1917)
Cariatide à l'urne, petit modèle, version avec urne simplifiée ouverte dite aussi "Cariatide à la sphère, variante" Epreuve en plâtre Signé et dédicacé « A mon ami Feyen-Perrin.…

Fiche détaillée
78 120 € frais compris
Deux peintures rectangulaires polychromes sur toile (marouflée)  Elles représentent des scènes du quotidien dans des villages avec pagodes et rivières. XVIIIe siècle  Dim. 56 x 37 cm. Encadrées sous verre …
Fiche détaillée
56 700 € frais compris
Aiguière en vermeil posant sur un piédouche souligné de trois captifs en ronde bosse symbolisant les nations vaincues. la panse décorée en repoussé d'une scène à l'antique figurant la construction d'un…
Fiche détaillée
45 360 € frais compris
École française vers 1900, dans le goût du XVIIIème siècle
Buste de jeune femme Terre cuite H. terre cuite : 44 cm- H. totale: 55 cm. Elle repose sur un piédouche en marbre gris

Fiche détaillée
24 570 € frais compris
Paire de globes céleste et terrestre en papier gravé, acajou et laiton gravé, le piétement tripode réuni par une entretoise comprenant une boussole (aiguilles et mécanismes manquent) ; inscriptions dans…
Fiche détaillée
22 680 € frais compris
École française du XIXème siècle, dans le goût du XVIIIème siècle
Portrait de Claude Nicolas Le Cat, médecin (1700-1768) Buste en terre cuite Porte une signature " Lemoyne ", la date " 1743 " et titré…

Fiche détaillée
20 790 € frais compris - RECORD FRANÇAIS POUR L’ARTISTE
François Edouard PICOT (Paris 1786 - 1868)
Cybele protège contre le Vésuve les villes de Stabiae, Herculanum, Pompeï et Résina.
Toile marouflée sur panneau 44 x 51,5 cm Porte une marque au dos du panneau…

Fiche détaillée
20 160 € frais compris
Basile LEMEUNIER (1852-1922)
La construction du métro parisien au châtelet 
Toile
67 x 53,5 cm
Signé et daté 1901 en bas à gauche

Fiche détaillée
18 900 € frais compris
Chiffonnier en acajou, la façade ouvrant à un tiroir libéré par un bouton-poussoir et un vantail découvrant huit tiroirs à façade d'acajou, le plateau de marbre gris Sainte-Anne (probablement rapporté)…
Fiche détaillée
13 230 € frais compris
Banquette en bois mouluré et peint, reposant sur des pieds fuselés à cannelures rudentées. Estampille de Georges Jacob, menuisier reçu maître en 1765. Epoque Louis XVI. H : 48 cm, L : 139 cm, P : 41 cm…
Fiche détaillée
12 600 € frais compris
Jean Pierre NORBLIN de LA GOURDAINE (1745 - 1830)
Le marché aux chevaux en Pologne
Plume et encre brune, encre noire, lavis en deux tons
40 x 64 cm 

Fiche détaillée
5 400 € frais compris – PRÉEMPTION DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France
Isidore PILS (1813 - 1875)
La ville de Paris recevant les plans du nouvel Opéra : étude pour le plafond de l'Opéra de Paris
Plume et encre brune sur traits de crayon noir, lavis brun et rehauts de gouache…

Fiche détaillée