Sèvres Biscuit de la série des Grands Hommes...

Lot 145
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 15 000EUR

Sèvres Biscuit de la série des Grands Hommes...

Sèvres
Biscuit de la série des Grands Hommes représentant Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, assis, tenant l'Esprit des lois, sur une base carrée portant l'inscription en creux : MONTESQUIEU.
Modèle de Clodion.
Marqué LR 15 en creux sur la bas pour Leriche.
XVIIIe siècle, vers 1785.
H. 37 cm, L. 23 cm.
Eclat à la pointe de la plume, défauts de cuisson restaurés sur la base.

Le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments, entreprend à partir de 1776 la réalisation d'une série de statues en marbre représentant Les Grands Hommes de la France. Il est prévu qu'ils ornent la Grande Galerie du Palais du Louvre, destinée à devenir le Muséum. D'Angiviller entre en relation avec Jean Baptiste Pierre, Premier Peintre et futur directeur de l'Académie, et lui exprime dans une lettre du 14 mars 1776 sa volonté de confier à quatre sculpteurs de l'Académie royale la réalisation de statues monumentales devant représenter" quelque homme célèbre dans la nation pour ses vertus, ses talents ou son génie ". D'Angiviller sélectionne les Hommes Illustres qui doivent être statufiés et Pierre propose les sculpteurs. Vingt sept statues de Grands Hommes sont réalisées au XVIIIème siècle. Les personnalités retenues se partagent entre les écrivains philosophes, les hommes d'Eglise et d'Etat et les héros militaires et hommes de guerre. Elles ne sont jamais installées dans la Galerie du Louvre et restent jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en réserve dans la salle des Antiques avant l'être envoyées pour la plupart à l'Institut.
A partir de 1782, le comte d'Angiviller décide d'éditer des Grands Hommes sous la forme de biscuits de Sèvres d'après des réductions en terre cuite fournies par les sculpteurs. Il décrit son projet dans une lettre du 16 janvier 1782 adressée au directeur de la manufacture Régnier : " Je crois, Monsieur, vous avoir déjà parlé du dessein où je suis de faire exécuter en porcelaine et en petit les statues des Gr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue