Ecole des Marches (Camerino) vers 1460, suiveur... - Lot 112 - Pescheteau-Badin

Lot 112
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Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 8 000EUR
Ecole des Marches (Camerino) vers 1460, suiveur... - Lot 112 - Pescheteau-Badin
Ecole des Marches (Camerino) vers 1460, suiveur du Maître de l'Annonciation de Spermento à Camerino La Vierge et l'Enfant en trône Peinture à l'oeuf sur panneau de peuplier cintré Hauteur : 110 cm Largeur : 38 cm Manques et petits accidents Le panneau a été coupé sur les bords verticaux entrainant la disparition d'une partie des bras du trône et des statuettes qui les surmontaient. Au revers, traces de découpage du panneau en épaisseur et présence de quatre clous enfoncés dans l'épaisseur du panneau, témoignage de la présence de traverses aujourd'hui disparues. Ceci permet de penser que ce panneau était sans doute le centre d'un polyptyque dont il manque les éléments latéraux. Surface picturale, manques visibles et restaurations, scapulaire ajouté tardivement. Inédite cette oeuvre offre la vision d'une grande Madone assise sur un trône dont l'architecture ornée de cannelures et surmontée d'une voûte en forme de coquille reposant sur les chapiteaux corinthiens de pilastres qui sont des éléments typiques du vocabulaire de la Renaissance. En revanche la partie inférieure du trône repose sur un socle au dessin mouvementé correspondant au domaine sacré de l'image séparée de l'élément terrestre représenté par le parterre végétal. Ces indications permettent de penser à un artiste encore empreint de nostalgie gothique comme le prouve également le mouvement ondulant du manteau de la Vierge, mais également soucieux des nouveautés renaissance. C'est à l'école des Marches dans la région de Camerino qu'il faut replacer cette oeuvre : la majesté de la Vierge, assise sur un trône monumental, la position debout de l'Enfant sur les genoux de sa Mère, les carnations claires et lumineuses ainsi que les éléments architecturaux, permettent de penser à un artiste qui a vu la belle Annonciation de Spermento datée vers 1455 (Camerino, Pinacoteca e Musei Civici, inv.14) artiste dont le nom de convention provient du couvent de l'Observance de Spermento dans la région de Camerino. Cet artiste n'a pas encore trouvé son identité définitive mais les dernières recherches proposent avec hésitation le nom de Giovanni Angelo d'Antonio documenté à Camerino de 1444 a 1470 (cf. Andrea di Lorenzo in Andrea De Marchi et Maria Giannatiempo Lopez in Il Quattrocento a Camerino exposition Camerino, Convento San Domenico, 19 Juillet-17 Novembre 2002, cat. 37, p. 192-197) Ce catalogue attribue de nombreuses oeuvres au Maitre de l'Annonciation de Spermento qui permettent de relier notre panneau à l'ambiance picturale autour de ce maître (cf. op.cit ; cat. 42,49).
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