École italienne du XIXème siècle d'après... - Lot 118 - Pescheteau-Badin

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École italienne du XIXème siècle d'après... - Lot 118 - Pescheteau-Badin
École italienne du XIXème siècle d'après Antonio Canova (1757 -1822) Vénus italica Buste en bronze à patine brune H. : 73 cm dont piédouche H. : 14 cm et base carrée en marbre H. : 4. cm OEuvre de référence : Antonio Canova, Venus italica, 1812, marbre, H. 172, Florence, Palais Pitti, Galerie Palatine. Littérature en rapport : Giuseppe Pavanello, Mario Praz, L'opera complete del Canova, Milan, Rozzoli, 1976, p.112. Antonio Canova (1757-1821) est chargé d'exécuter le modèle original de la Vénus Italica à la demande de Louis Ier d'Etrurie afin de remplacer la figure antique de la Vénus Médicis, emportée par les troupes napoléoniennes en 1802. Hésitant dans un premier temps à réaliser cette commande, le sculpteur accepte rapidement de se mettre à l'épreuve pour essayer de surpasser un des chefs-d'oeuvre de la sculpture antique. Canova réussit à insuffler la vie dans sa figure, réinventant la grâce du modèle antique dans un langage contemporain. Achevée en 1812, la figure est exposée au Palais Pitti à Florence et connaît un grand succès dès sa présentation. Elle est alors reproduite par le sculpteur pour d'illustres commanditaires tel que Lucien Bonaparte (1175-1840), prince de Canino et frère de Napoléon. Devenant une des sculptures les plus populaires de Canova, la Vénus Italica est également copiée par les sculpteurs italiens tout au long du XIXe siècle et éditée en bronze. Son exécution sous forme d'un buste a impliqué la variante du drapé cachant le sein droit sans présence de la main.
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