Lot n° 157
Estimation :
400 - 600
EUR
Register for the sale on drouot.com
Leave absentee bid
Your amount
EUR
Bid by phone
Bid by phone
Your amount
EUR
Victor HUGO. Le Roi s'amuse, drame. Paris, Eugène Renduel, 1 - Lot 157
Victor HUGO. Le Roi s'amuse, drame. Paris, Eugène Renduel, 1832. In-8, bradel demi-percaline saumon à coins, dos orné (Pierson).
Vicaire, IV-274 /// (3f.)-XXIII-183.
Édition originale ornée d'un frontispice de Tony Johannot gravé sur bois par Andrews.
Le Roi s'amuse fut joué à la Comédie française pour la première fois le 22 novembre 1832. La représentation fut un fiasco à la fois par les bouffonneries de Triboulet que par celles de François Ier. Les acteurs déstabilisés jouèrent mal et la représentation du roi de France lutinant une fille de joie sous les yeux de l'héroïne fut trouvée inconvenante. Victor Hugo remania sa pièce entièrement mais n'eut pas le loisir de voir une seconde représentation, celle-ci ayant été interdite par ordre du ministre. Il décida alors de se défendre de cette interdiction devant la justice et fit appel au plus brillant des avocats de l'époque, maître Odilon Barrot, chef de l'opposition libérale.
Le procès eut lieu le 19 décembre 1832. Odilon Barrot prononça une brillante plaidoirie. Victor Hugo défendit lui-même pendant une heure la liberté en général et la liberté du poète en particulier, mais ce fut la thèse de l'avocat du ministre, maître Chaix-d'Est-Ange, qui l'emporta et qui fit reconnaître l'incompétence du Tribunal de Commerce dans cette affaire.
Exemplaire portant sur le premier feuillet un envoi autographe signé À Monsieur Odilon Barrot / son bien dévoué / Victor Hugo.
Percaline inégalement passée. Premier feuillet roussi.
De la bibliothèque Paul Grandsire (ex-libris, 1930, n° 668).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue