Le Prince Mirza Obeidollâh et un officier.... - Lot 85 - Pescheteau-Badin

Lot 85
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Le Prince Mirza Obeidollâh et un officier.... - Lot 85 - Pescheteau-Badin
Le Prince Mirza Obeidollâh et un officier. Gouache montée sur grande page d'album à double encadrement et marges mouchetées or. Le prince Mirza Obeidollâh, prétendant au trône, est représenté debout, tenant un faucon encapuchonné sur son poignet droit ganté, et vêtu d'une veste dorée à fourrure par-dessus un jama bayadère blanc et mauve. Par un geste solennel, il investit un officier debout, en veste mauve rayée sur un jama vert. Au dessus de leurs têtes, dans les nuages, deux anges versent une pluie d'or qui vient former un nimbe autour du visage du prince. Au revers, cachet du Nawab Asaf-ud-Daula, Roi de Oudh (1775-1797). Inscription au-dessus du portrait du prince auréolé, légèrement effacée : « Mirza Obeidollâh ». Inde du Nord, art moghol, première moitié du XVIIIe siècle. Dim. page : 43 x 36 cm ; dim. peinture : 23 x 14,2 cm. Publications : - J. Soustiel, « La Peinture Moghole et le Portrait », Art et Curiosités, octobre-décembre 1969, n° 29 et 1ère de couverture. - Revue, « Concordances », avril 1972, n°5. - J. Soustiel et M.C. David, Miniatures Orientales de l'Inde - 1 -, Exposition Galerie J. Soustiel, Paris, mai 1973, n°14. Une des originalités de la peinture moghole est le goût pour les portraits réalistes et allégoriques, les passations de pouvoir légitime exprimées par les représentations du père avec les descendants, illustrés dans des albums royaux, surtout avec les empereurs Jahangir et Shah Jahan au XVIIe siècle. Jahangir aimait se faire représenter en juge, souverain du monde, en Roi des rois, en compagnie des plus grands hommes de son temps. Le portrait typique de cette période montre un homme en pied, de profil ou de trois-quarts, contre un fond bleu turquoise ou vert foncé. Les portraits de groupes connurent aussi une grande vogue : ce sont les célèbres darbar, ou audiences impériales, surtout avec Shah Jahan. Toutes ces catégories de portraits continueront durant toute la dynastie jusqu'au XIXe siècle, mais bien sûr avec une évolution, « style p
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