Souffrance de la Séparation. Gouache à rehauts... - Lot 96 - Pescheteau-Badin

Lot 96
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Souffrance de la Séparation. Gouache à rehauts... - Lot 96 - Pescheteau-Badin
Souffrance de la Séparation. Gouache à rehauts d'or sur page d'album à encadrement rouge. Sur une terrasse bordée de végétation luxuriante, une jeune femme fume le hookah, languissante ; une compagne lui masse le pied, tandis qu'une autre l'évente. Au verso, tampon : Kumar Sangram Singh of Hawalgarh. Rajasthan, Bundi, vers 1780. Dim. peinture : 20 x 25,3 cm. Publications : - J. Soustiel et M. C. David, Miniatures Orientales de l'Inde - 2 -, Exposition Galerie J. Soustiel, Paris, mai-juillet 1974, n°48. - R. Sigaléa, La Médecine Traditionnelle de l'Inde, Genève, 1995, pl. VIII. « ?.. dans un cadre végétal qui évoque la peinture du Douanier Rousseau, la jeune femme confie son pied gauche à une masseuse. Le premier espace interdigital est considéré par les masseurs indiens comme une zone réflexogène de première importance?.La danseuse Madhavanala souffre d'être séparée de son amoureux, le danseur Kamakandala, exilé par un roi jaloux. Le thème de la souffrance dans la séparation a été souvent exprimé par les poètes, par les musiciens et par les peintres indiens,? dans leur Ragamala. ». Cette peinture est typique d'un style adopté à Bundi dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, dit « palette blanche », caractérisé par une pâleur, un contour ombré des visages et le halo de la lune, et influencé par les artistes moghols venus de Delhi ou de Lucknow (W.B. Archer, Indian Painting in Bundi and Kotah, London, 1959). Pour une autre illustration du même thème, voir la célèbre peinture de la collection J. K. Galbraith, publiée d'abord par le collectionneur J. K .Galbraith et M. S. Randhawa, Indian Painting, The Scenes, Themes and Legends, Bombay, 1968, pp. 84-86, fig. 15, peinture qui sera par la suite maintes fois exposée et publiée par S. Cary Welch. Les auteurs Randhawa et Galbraith associent ce sujet aux contes populaires de Mâdhavânalâ et de Kâmakandalâ, écrits en 1583 par Jodh, à la cour d'Akbar, et qui furent souvent illustrés par les artistes du Rajasthan. Kâmakandalâ, j
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