Objets d'art & d'Ameublement
12 décembre 2025- Hôtel Drouot salle 16.
COMMISSAIRES-PRISEURS
Géraldine Jost-Badin & Brice Pescheteau-Badin
16, rue de la Grange-Batelière - 75009 Paris
bids@pescheteau-badin.com
www.pescheteau-badin.com
Assistés du Cabinet Turquin
Monsieur Stéphane PINTA
69, rue Sainte-Anne
75002 Paris
Tél : 01 47 03 48 78
stephane.pinta@turquin.fr
LA SEULE NATURE MORTE CONNUE DE FRANÇOIS BOUCHER AUX ENCHÈRES
La maison de vente Pescheteau-Badin présente le 12 décembre 2025 à Drouot une découverte majeure qui bouleverse notre connaissance de François Boucher : Nature morte au vanneau huppé et au combattant varié, seule nature morte connue de l'artiste. Expertisé par le Cabinet Turquin, le tableau sera exposé les 11 et 12 décembre prochains.
Cette œuvre inédite, qui n'a jamais été présentée sur le marché de l'art ni aux enchères, révèle pour la première fois une facette totalement méconnue du peintre du roi : sa pratique quotidienne de la nature morte, un exercice qu'il menait chaque matin pendant deux heures selon le témoignage de son élève Johann-Christian von Mannlich.
« Une nature morte de François Boucher : c’est un événement en soi. Jamais passée sur le marché, inconnue des catalogues raisonnés, cette œuvre révèle un pan méconnu du peintre et entre immédiatement dans la catégorie des pièces de collection. Sa fraîcheur, son sujet, sa provenance : tout concourt à en faire une découverte majeure pour les amateurs de peinture française du XVIIIe siècle. » — Brice Pescheteau-Badin, commissaire-priseur, Pescheteau-Badin
« Cette nature morte, la seule conservée à ce jour de François Boucher, jette une lumière inédite sur la discipline quotidienne du peintre. Bien loin des compositions galantes pour lesquelles il est célébré, elle révèle un regard précis, une touche dense, et une liberté d'exécution fascinante. C’est un tableau discret mais fondamental, qui redéfinit silencieusement les contours de son œuvre. » — Stéphane Pinta, Cabinet Turquin.
UNE DÉCOUVERTE QUI RÉVÈLE LE QUOTIDIEN DE FRANÇOIS BOUCHER
François Boucher a probablement réalisé de nombreuses natures mortes, aujourd'hui perdues : nous découvrons aujourd’hui qu’il peignait ou dessinait chaque matin pendant deux heures tout objet se trouvant sous ses yeux, appliquant strictement ce qu'Oudry développe dans sa conférence intitulée Manière d'étudier la couleur en comparant les objets entre eux donnée à l'Académie royale de Peinture et Sculpture en 1749. L’élève de Boucher, Johann-Christian von Mannlich décrit avec précision dans ses Mémoires cet exercice auquel l'artiste se soumettait quotidiennement. Cette œuvre unique, qui a survécu au temps et se trouve en excellent état de conservation, constitue donc un émouvant témoignage de cette pratique méconnue du maître.
UNE ŒUVRE UNIQUE DANS LE CORPUS DU PEINTRE
Cette nature morte constitue un ajout important à l'œuvre peint de François Boucher. C’est un sujet unique dans le corpus du maître. La maîtrise de la touche et des empâtements, la beauté de la composition et la précision de l'exécution, l'usage de noir nuancé de vert sombre, présentent toutes les caractéristiques propres au métier de François Boucher et doit etre datée autour de 1745, période de maturité de l'artiste. On ressent l'influence des maîtres nordiques du XVIIe siècle, qui avaient beaucoup inspiré François Boucher dix ans auparavant, et qu’il restitue dans certaines de ses scènes de genre telles que La Belle cuisinière, La Belle Villageoise ou Le Retour du Marché.
L'INFLUENCE D'OUDRY ET L'ART CYNÉGÉTIQUE
Ces sujets de natures mortes liés à la chasse évoquent aussitôt Jean-Baptiste Oudry, peintre de cour du Roi. Ce dernier entretient une relation étroite avec le jeune François Boucher de vingt ans son cadet. Leur collaboration fructueuse à la manufacture de Beauvais à partir de 1736, et les belles natures mortes que Boucher insère dans ses tableaux dès 1735, illustrent les échanges entre les deux artistes. Il achète à Oudry, à peu près à cette période, une de ses toiles : une Nature morte avec une perdrix et un lapin aujourd'hui conservée au château de Drottningholm en Suède (inv. DRH 28). Il est d’ailleurs intéressant de constater, en comparant les deux tableaux, la différence de procédé entre les deux peintres. Oudry privilégie les tons blancs et gris. Il redoute
l’usage des pigments noirs, crainte qu’il évoque dans l’un de ses discours. Boucher, quant à lui, s’émancipe de ce principe. Il n’hésite pas à se servir du noir pour créer de profonds contrastes.
Le présent tableau témoigne de la maîtrise de l'artiste dans cet exercice, peu représenté aujourd'hui dans son œuvre, et suggère également que ce genre de trophée de chasse pouvait lui être commandé par un amateur. La signature de l'artiste, discrète mais apposée en pleine matière, semble en effet indiquer une commande et non un simple exercice, malgré la simplicité du sujet.
INFORMATIONS PRATIQUES
EXPOSITIONS PUBLIQUES À PARIS (entrée libre)
• Lieu : Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris
- 11 décembre 2025 : 11h-20h et - 12 décembre 2025 : 11h-12h
Pescheteau-Badin, société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques est régie par la loi du 10 Juillet 2000.
Estimations : Les estimations indiquées au catalogue sont données à titre indicatif.
Garanties : Les dimensions, poids, couleurs de reproduction et informations sont fournis à titre indicatif. Les lots sont vendus dans l'état où ils se trouvent au moment précis de leur adjudication avec leurs possibles défauts ou imperfections ; L'absence d'indication d'une restauration d'usage, d'accidents, retouches ou de tout autre incident dans le catalogue, sur des rapports de condition ou des étiquettes ou encore lors d'annonce verbale n'implique nullement qu'un bien soit exempt de défaut.
L'exposition préalable ayant permis aux éventuels acquéreurs de se rendre compte de l'état des lots proposés à la vente, aucune réclamation ne sera admise, une fois l'adjudication prononcée.
Pour les lots en ivoire, nous vous informons que ce sont des spécimens conformes au règlement Ce 338-97 du 09/12/1996 art. 2-W antérieur au 01/06/1947. Pour une sortie de l’Ue, un Cites d’export sera nécessaire, celui-ci sera à la charge du futur acquéreur. Le démontage des miniatures étant parfois délicat, l'examen de celles-ci a été fait à l'oeil.
Conformément à l'article 321-5 du Code de commerce nous vous informons les lots mentionnés d'un (°) appartiennent à la famille d'un actionnaire de Pescheteau-
Badin.
Enchères :Les acquéreurs potentiels sont invités à se faire connaître avant la vente auprès de Pescheteau-Badin pour permettre l'enregistrement de leur identité et de leurs références bancaires.
Les enchères suivent l'ordre du catalogue.
Pescheteau-Badin est libre de fixer l'ordre de progression des enchères et les enchérisseurs sont tenus de s'y conformer.
Pescheteau-Badin se réserve le droit de retirer réunir ou séparer des lots. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l'adjudicataire.
En cas de double enchère reconnue effective par Pescheteau-Badin, l'objet sera remis en vente, et le public présent pourra enchérir.
Vente : La vente est faite expressément au comptant.
Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants : 30 %TTC
Pour les lots précédés d’une astérisque, les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais légaux de 14,28% ttC (11,9% + tvA 20 %).
Un forfait de 1,5% soit 1,8% TTC en plus sera appliqué pour les enchères sur drouotLive
Paiement : Le paiement du lot aura lieu au comptant, pour l'intégralité du prix, des frais et taxes, même en cas de nécessité d'obtention d'une licence d'exportation.
L'adjudicataire pourra s'acquitter par les moyens suivants :
- Jusqu'à 1000 € pour les particuliers résident en France et pour les commerçants français, U.E. ou étranger.
- Jusqu'à 15000 € pour les particuliers non-résident français (la seule mention de la nationalité portée sur le passeport étranger n'est pas suffisante pour déterminer sa résidence.
il faut un certificat de domiciliation établi par une autorité du pays de l'acheteur)
- par carte bancaire
- par virement bancaire sur le compte :
soCiete GÉnÉRALe 9 bd des italiens 75002 PARis. (iBAn) FR76 3000 3028 2700 0201 4571 108 (sWiFt)
soGeFRPP ou (code banque) 30003 (code agence) 002827 numéro de compte 000020145711 (clé RiB) 08
- par chèque : les lots ne seront délivrés à l’acquéreurs qu’après encaissement du chèque
En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu'à l'encaissement.
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME
il est demandé à tous les acheteurs de fournir à l'étude la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile. Il pourra vous être demandé de justifier de l’origine des fonds servant au règlement du bordereau.
La délivrance des lots à l'acquéreur se fera qu'après paiement intégral du prix, des frais et des taxes.
Dans l'intervalle, Pescheteau-Badin, pourra facturer à l'acquéreur des frais de dépôt du lot, et éventuellement des frais de manutention et de transport.
A défaut de paiement par l'adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente sur à la demande du vendeur sur folle enchère de l'adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l'adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l'adjudicataire défaillant.
Après la vente : Magasinage - retrait des achats - envois : dès l'adjudication, l'objet sera sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L'acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, Pescheteau-Badin déclinant toute responsabilité quant aux dommages que l'objet pourrait encourir, et ceci dès l'adjudication prononcée. La formalité de licence d'exportation peut requérir un délai de cinq semaines, celui-ci pouvant être sensiblement réduit selon la rapidité avec laquelle l'acquéreur précisera ses instructions à Pescheteau-Badin.
Magasinage : A l’issue de la vente, les meubles, tableaux et objets adjugés peuvent être retirés après règlement par leurs acquéreurs en salle jusqu’à 19h ou le lendemain avant 10 heures après ce délai ils seront entreposés au Magasinage de drouot qui se situe au 3ème sous-sol de l'Hôtel des ventes.
Drouot Magasinage :
6 bis, rue Rossini – 75009 Paris
du lundi au samedi de 9h à 10h et de 13h30 à 18h.
Attention : les lots ne sont remis que sur présentation du bordereau de vente acquitté, et/ou de l’étiquette de vente.
Contact : 01 48 00 20 18/56- magasinage@drouot.com
Tous les frais de stockage dus aux conditions tarifaires en vigueur devront être réglés au magasinage de l'Hôtel drouot avant enlèvement des lots.
Le service est payant, aux conditions suivantes : - Frais de dossier ttC par lot : 5 € / 10 € / 15 € / 20 € / 25 €, selon la nature du lot* - A partir du 5ème jour, frais de stockage ttC par lot : 1 € / 5 € / 10 € / 15 € / 20 €, selon la nature du lot* Les frais de dossier sont plafonnés à 50 € ttC par retrait. Une réduction de 50 % sur les frais de stockage est accordée aux clients étrangers et aux professionnels du marché de l’art en province (sur présentation de justificatif).
Nous vous informons que tout lot qui ne serait pas retiré dans un délai d’un an à compter de son entrée au service Magasinage sera réputé abandonné et sa propriété transférée à drouot enchère à titre de garantie pour couvrir les frais de stockage.
* sont considérés : très petits : les bijoux, les livres, les oeuvres sur papier non encadrées dont la taille est inférieur au format A4 Petits : les tableaux mesurant moins de 1,5 x 1,5 m, les lots légers et de petit gabarit
Moyens : les tableaux mesurant plus de 1,5 m, les lots de petit gabarit et lourds
Grands : les lots de grand gabarit et lourds volumineux : les lots imposants ou composés de plusieurs lots.
Dans le cas d’achat de petits objets et après accord de Pescheteau-Badin, certains lots peuvent être conservés gracieusement dans nos locaux 15 jours après la vente, passé ce délai des frais pourront être facturés.
Envoi des lots : Pescheteau-Badin ne se charge pas des expéditions.
vous pouvez avant et après la vente faire établir par le transporteur de votre choix des devis de livraison et d’expédition de vos lots. Contacter l'étude pour des mises en relation
Ordre d’achat : Pescheteau-Badin se chargent d’exécuter, gracieusement, les ordres d’achat et ordres téléphoniques qui leur seront confiés et ne pourra engager sa responsabilité si la liaison téléphonique n'est pas établie, établie tardivement, ou en cas d'erreur ou d'omission.
Si vous désirez faire une offre d'achat ou une demande d’ordre téléphonique, vous pouvez utiliser le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue ou nous adresser un mail sur l’adresse bids@pescheteau-badin.com.
Celle-ci doit nous parvenir au plus tard deux jours avant la vente accompagnée de vos coordonnées bancaires et de votre pièce d’identité.
si Pescheteau-Badin reçoit plusieurs ordres concernant le même lot pour un montant identique, c'est l'ordre le plus ancien qui sera préféré.